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Les actualités et la vie de la Maison des Entrepreneurs
Cérémonie de remise des Prêts d’Honneur Booster
31/05/2017
Cérémonie de remise des Prêts d’Honneur Booster
Initiative Pays de Saverne, la Mairie de Saverne et l’Association « Les vitrines de Saverne » ont organisé le 30 mai dernier, une cérémonie de remise des prêts d’honneur booster pour cinq commerces de Saverne suite aux travaux d’embellissement du centre-ville de Saverne.  

Cet évènement a eu lieu en présence de Mr le Maire de Saverne Stéphane Leyenberger Mr Francis Klein, Président d’Initiative Pays de Saverne et de Mr Fabrice Veit, vice-président des « vitrines de Saverne » 

Pour rappel, ce prêt d’honneur Booster a été mis en place à titre exceptionnel et était limité dans le temps d’octobre 2016 à mars 2017. Il doit servir des opérations et des investissements en communication incluant de vrais projets de développement comme le relooking de vitrine, la création de site internet, le changement d’enseigne… 

Après une présentation rapide du partenariat avec la Mairie de Saverne, la CCI, Initiative Pays de Saverne et l’association des « vitrines de Saverne », le Président d’IPS Francis KLEIN est revenu sur les points essentiels du prêt d’honneur et l’accompagnement dispensé par la plateforme de financement Initiative Pays de Saverne.  

La cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié.  
Elle s’appelle Chloé Bailleux-Batt et nous vient de la région niçoise
07/04/2017
Légende : Chloé Bailleux- Batt, 34 ans, devient notre nouvelle animatrice de la création d’entreprise sur le territoire
Chloé Bailleux- Batt, 34 ans, devient notre nouvelle animatrice de la création d’entreprise sur le territoire. Elle prend la suite de Marianne Weber qui a accompagné, avec persévérance, durant 12 ans, les créateurs. Marianne sera désormais en charge de la gestion financière et administrative du Pays de Saverne.  

Basée à la Maison des Entrepreneurs de Saverne, Chloé accompagnera les créateurs de l’ensemble du territoire de Saverne- Sarre-Union, en portant une attention particulière à la détection le plus en amont possible des potentiel créateurs. 

A 34 ans, diplômée d’un Master II en administration des affaires, Chloé dispose déjà d’une solide expérience dans le développement économique, au sein de la CCI de Nice Cote d’azur : accompagnement des créateurs, déploiement d’une plateforme RH mutualisée pour les PME, sont ses principaux faits d’armes. 

Première réaction de Chloé qui prend progressivement ses marques : « ici, l’environnement est plus rural, mais les créateurs ne sont pas différents. Ce que j’apprécie c’est la proximité avec les chefs d’entreprise en pré et post- financement, en travaillant sur les fonds IPS. Je bénéficie aussi, sur place, d’un réseau de proximité sur la création, très accessible. » 

Sur un plan plus personnel, Chloé confesse avoir renoncé à ses hobbies, la danse notamment, pour se consacrer à son premier né, un petit Marc-Aurèle, qui entreprend lui aussi une nouvelle aventure avec son entrée en crèche.  
 
Nous leur souhaitons à tous un bel épanouissement dans leurs nouveaux parcours.  
 
Contact création d’entreprise : 03 61 58 96 20
25 avril 2017 - les assurances professionnelles obligatoires
03/04/2017
Légende : Antoine Peiffer, agent général AREAS Assurances, vous propose des solutions énoncées dans les grands principes de la Multirisque professionnelle et de la Responsabilité Civile de l’Entreprise.
Quelque soit la forme juridique de votre entreprise, sa taille, son activité, que vous employiez du personnel ou non, lors d’un sinistre (incendie, tempêtes, dégâts des eaux, catastrophes naturelles….) l’équilibre de l’activité se voit menacé, voire interrompu. C’est la raison pour laquelle elle doit être protégée.

En fonction de l’activité exercée, se posent beaucoup de questions dont voici quelques exemples : 
  • Quel serait l’impact financier d’une décision réglementaire non respectée sur l’activité ?  
  • Quel serait la responsabilité du chef d’entreprise si un salarié causait un accident, ou si l’un des fournisseurs était blessé dans les locaux ?  
  • Quel serait l’effet de l’intoxication d’un client ou une défaillance de l’un des produits commercialisés ?  
Pour pallier à ces risques, Antoine Peiffer, agent général AREAS Assurances, vous propose des solutions énoncées dans les grands principes de la Multirisque professionnelle et de la Responsabilité Civile de l’Entreprise. 

Rendez-vous le mardi 25 avril 2017 à 18h à La Maison des Entrepreneurs , 31 rue de la Vedette à Saverne

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Ô Temps d’Envies : une nouvelle adresse pour les amateurs de loisirs créatifs
09 février  2017
Légende : Angèle Maréchal et Laure Clément, gérantes de O Temps d’Envies, qui ont ouvert une boutique dédiée aux loisirs créatifs en septembre 2016 à Saverne et qui ont obtenu un prêt d'honneur de 10 000€
Fabriquer un bijou personnalisé, encadrer une peinture, réaliser un objet de décoration…près de 2/3 des Français s’adonnent au « Do It Yourself ». Les loisirs créatifs ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et cela, Angèle Maréchal et Laure Clément le savent depuis longtemps. 
 
Toutes deux mamans de 3 enfants et passionnées de réalisations personnalisées, elles ont décidé, il y a un peu plus de 18 mois, d’ouvrir un magasin dédié à ces loisirs.  
 
Parties du constat qu’il fallait parcourir plus de 40 km pour s’approvisionner en matériaux divers, elles ont choisi un immeuble savernois au rez-de-chaussée duquel elles ont installé sur 70m² un espace de vente et de réalisation de loisirs créatifs. 
 
Après d’importants travaux de rénovation en grande partie réalisés par elles-mêmes, une étude de marché approfondie – analyse concurrentielle du bassin économique, identification des professionnels partenaires, évaluation du panier moyen et du potentiel de clientèle – et un passage par La Maison des Entrepreneurs et l’association Initiative Pays de Saverne auprès de laquelle elles ont obtenu un prêt d’honneur de 10 000€ à taux 0, depuis le 27 septembre 2016, il est désormais possible d’acheter, à l’unité, tout matériel nécessaire à la confection d’objets divers : bijoux, mercerie créative, modelage, papiers, perles et fils, petit outillage spécialisé, etc. 
 
Parallèlement à la vente, elles proposent un programme varié et très fourni d’ateliers pratiques pour adultes et enfants. On peut ainsi s’initier ou se perfectionner à différentes techniques : scrapbooking, réalisations en pate FIMO®, découverte du Décopatch®, customisation de tissus, créations en scoubidous… 
 
Conseils personnalisés et disponibilité 
 
« Ce que nous voulons, c’est apporter conseils et astuces ». Angèle et Laure sont intarissables quand il s’agit d’apporter des solutions aux clients qui poussent la porte de leur boutique. Et elles ne manquent pas non plus d’idées pour développer leur activité, parfois grâce à ces mêmes clients qui leur demandent toujours plus de diversification. Mais attentives à leur stratégie commerciale, elles font attention à ne pas de disperser et ainsi, n’hésitent pas à envoyer des clients chez des confrères quand les demandes relèvent plutôt du rayon des Beaux-Arts. Et lorsque l’on manque de temps ou d’inspiration, il est possible de commander des créations artisanales et artistiques réalisées par leurs soins. 
 
N’attendez plus, allez vite faire un tour chez O Temps d’Envies et participez à l’un des nombreux ateliers programmés. Dates et horaires consultables sur la page Facebook de la boutique

La Maison des Entrepreneurs : les chiffres de l'accueil 2016
30 janvier 2017
Légende :Cyril Loux, gérant de PLANET 3D à Hochfelden, qui a créé un service d’impression 3D pour particuliers et professionnels en février 2016 et qui a obtenu un prêt d'honneur de 5000€
Au cours de l'année 2016, 254 personnes sont venues se renseigner à La Maison des Entrepreneurs. 
Certaines ont assisté à l’une des 8 réunions d’information collective animées par les conseillers des Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers d’Alsace. D’autres, plus de 100, ont participé à l’une des 13 réunions d’information collective proposées par la Maison de l’Emploi et de la Formation sur le statut de micro-entreprise (ex-auto-entreprise).  

Un nombre d’entreprises accompagnées en augmentation de 25%

31 entreprises ont été accompagnées et financées par la plateforme locale Initiative Pays de Saverne (contre 24 en 2015), dont 15 créations d’entreprise, 9 reprises d’entreprise et 7 développements d’entreprise. Ainsi, 115 emplois ont été créés ou maintenus sur le territoire d’intervention d’IPS.  

33 prêts à taux 0 ont été engagés pour un montant total de 318 000€. Ils ont permis de mobiliser plus de 2 200 000€ de financements bancaires associés.  
Les secteurs d’activité de ces 31 entreprises sont variés : bâtiment, commerce, restauration, micro-crèches, salon de coiffure, garage automobile…  

Grâce au fonds de financement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, IPS a pu accompagner un certain nombre d’entreprises bien installées sur le territoire, dans leur développement et leur proposer des prêts d’un montant moyen de 22 000€. 

Le prêt d’honneur Booster (voir newsletter du mois d’octobre 2016) que l’on peut encore mobiliser jusqu’au 31 mars 2017, a bénéficié à 3 commerçants savernois qui ont chacun obtenu un prêt à taux 0 de 15 000€ pour mettre en place une opération de redynamisation de leur entreprise. 

Les entreprises soutenues sont réparties sur l'ensemble du territoire couvert par Initiative Pays de Saverne :  
Bockel, retour de flammes gagnant 
17 juillet 2016
Les nouveaux locaux de Bockel, en cours de finalisation, dans la zone du Martelberg
10 juillet 2016, Mathieu Domeneghetty (l’un des associés de la chocolaterie Bockel) referme la porte de la camionnette couleur chocolat. « C’est notre dernier voyage, on a tout vidé ». En effet, la chocolaterie vient de quitter les 3 ateliers de la maison des entrepreneurs où elle avait trouvé refuge depuis août 2014. Une nouvelle aventure commence pour la trentaine de salariés de l’entreprise, dans des locaux flambants neufs (sans jeu de mots) situés sur la zone d’activités du Martelberg, en bordure de la route de Dettwiller. 

Quel beau symbole pour le développement économique de notre territoire et pour illustrer la pugnacité de nos entrepreneurs. 

Retour sur une épopée extraordinaire. 

2 juillet 2014, à quoi pensait Jacques Bockel... durant ses vacances ? Pour la première fois depuis bientôt 30 ans, il avait décidé de prendre un mois complet de congés et se trouvait sur sa moto, en Norvège, en route pour le cap Nord. 

29 ans après avoir créé son entreprise, il pouvait profiter de ce repos rare pour mesurer combien son travail avait porté ses fruits. Dans un univers dont il n’était pas issu, Jacques Bockel avait réussi à faire de son nom une marque connue et reconnue, forte d’une gamme impressionnante de créations originales comme les asperges d’Alsace, le très prisé kama-sutra, le chocolat dans tous ses ébats, le tour du monde en chocolat, les roses de Saverne, la tour de Babel, les cigares du pharaon, les crayons de couleur ou le plus récent Nut’Alsace

Parmi ses nombreux projets, pensait-il célébrer les 30 ans de son entreprise en 2015 ? C’eut été la logique des choses et puis soudain… 

En ce début de matinée du 3 juillet 2014, un appel téléphonique de ses associés restés à Saverne mit un terme subit au repos estival : la chocolaterie venait d’être complétement ravagée par un incendie. 

Deux jours plus tard, le capitaine Bockel était parmi ses troupes et avait déjà sonné la mobilisation générale : « on repart, on va construire une nouvelle chocolaterie encore plus grande, encore plus belle. Et puis, il faut préparer la fin d’année, le 18 août, il faut qu’on puisse redémarrer la production». 

Branle-bas le combat donc ! Une semaine après, tandis que l’on cherchait des locaux qui pourraient accueillir l’entreprise, Jacques Bockel était déjà à Paris en train d’acheter des machines. 

A la mi-août, les travaux commençaient à la maison des entrepreneurs, la communauté de communes de la Région de Saverne mettant à disposition 3 ateliers qui étaient vite métamorphosés : un hall d’expédition là, une ligne de production ici, une chambre froide plus loin, un bureau transformé pour y produire le Nut’Alsace, … 

Le 19 août, la production redémarrait dans les locaux de la chocolaterie Schaal à Fegersheim. 

Le 1er septembre, les premiers chocolats sortaient des locaux provisoires à Saverne, soit tout juste deux mois après le sinistre ! 

Le vendredi 16 octobre, 500 personnes participaient à l’inauguration de cette chocolaterie de campagne et pour l’occasion, Jacques Bockel lançait avec malice sa nouvelle création : retour de flammes. 

Déjà, les 4 associés (Jacques Bockel, Véronique Schott, Jérémy Bockel et Mathieu Domeneghetty) réfléchissaient à la nouvelle chocolaterie… en plus du reste naturellement. Le public était même invité à les aider à choisir parmi les 3 projets architecturaux. 

Fin 2015, le squelette de métal sortait de terre sur la zone du Martelberg et le 6 juin 2016 – ça ne s’invente pas – Jacques et ses troupes débarquaient dans La chocolaterie ; un élégant bâtiment de 3300m² avec un magasin de 250m² et une salle de conférences de 60 places équipée d’un système de projection ultra-moderne pour une immersion gourmande dans l’univers du chocolat. 

La Bockel team – qui est passée d’une trentaine de collaborateurs à près de 45 durant ces deux ans - dispose maintenant d’un outil de travail qui lui permettra de laisser libre cours à sa créativité et de partager sa passion avec tous les amoureux du chocolat. 

Nous avons hâte de découvrir ce palais de la gourmandise et de retrouver les délicieuses odeurs de chocolat qui nous manquent déjà à la maison des Entrepreneurs. 

Longue vie à La Chocolaterie !
Atelier « Entrepreneur face au stress » à la Maison des Entrepreneurs de Saverne
28 avril 2016
Sophie Wachtel, coach et docteur en psychologie animera un atelier qui vous permettra de mettre en pratique des solutions pour gérer votre stress.
« Tant de choses à penser quand on porte une entreprise. Difficile de débrancher son cerveau. Une sorte de tension s’installe insidieusement et l’entourage, bien souvent, grince des dents. Au final, l’entrepreneur se sent seul, incompris et stressé. 
Ce n’est pourtant pas une fatalité. Il existe des moyens efficaces qui visent la sérénité intérieure, dans le mouvement de cette aventure entrepreneuriale.  
Comment gérer le stress inhérent au statut d’entrepreneur ?»  

Dans le cadre des Rencontres des entrepreneurs, Sophie Wachtel, coach et docteur en psychologie animera un atelier qui vous permettra de mettre en pratique des solutions pour gérer votre stress.

Vendredi 20 mai 2016 - 16 heures.
Maison des Entrepreneurs

31 rue de la Vedette – 67700 SAVERNE. Tél : 03 61 58 96 20 
 
La participation est libre.

Inscrivez-vous sur : http://paysdesaverne.fr/Breves/2016-05-entrepreneurs-face-stress.htm

Une nouvelle boutique de matériel apicole à Saverne
10 avril 2016
Mike ROHNER, gérant de la boutique "La Passion de l'Abeille", à Saverne.
À Saverne, quai du Chateau, une nouvelle boutique de matériels apicoles a ouvert ses portes le 5 avril 2016. Découverte.

C'est en poussant les portes de la nouvelle boutique de matériel apicole à Saverne, quai du Chateau, que l'on rencontre René FAESSEL HOMMEL, à l'origine de ce projet, soutenu par la Maison des Entrepreneurs de Saverne

La passion de l'abeille

Passionné d'apiculture depuis toujours, c'est à la suite d'une reconversion professionnelle suivant un licenciement que René a choisi cette voie, lui permettant ainsi de créer son propre emploi, liant sa passion à une grande force de travail et à son envie de partager ses connaissances et compétences. Il est d'ailleurs passé par la case formation chez Elan pour avoir les compétences de gestion d'un commerce tel que La passion de l'abeille, nom de sa boutique.

Une boutique spécialisée de proximité

En effet, il y avait ici un créneau à prendre, les plus proches boutiques spécialisées dans le domaine étant à Fenétrange, en Lorraine, ou à Selestat ; celle de Strasbourg ayant fermé ses portes l'année dernière. De plus, le syndicat apicole de Saverne est l'un des plus gros syndicats apicoles d'Alsace, ses membres trouveront désormais à proximité une boutique locale, disposant de tous les outils nécessaires à la pratique, y compris pour les professionnels.

Une ouverture vers les nouveaux apiculteurs ...

René FAESSEL HOMMEL est également un des moniteurs apicoles reconnu de la région, très actif au niveau du Syndicat et du Rucher école de Saverne, toujours prêt à partager ses connaissances avec ses clients. C'est pour lui une piste intéressante de pouvoir proposer rapidement le matériel nécessaire aux nouveaux apiculteurs, qui ne savent pas toujours bien choisir le matériel adapté.

... et les amateurs des produits de la ruche

La boutique propose également des produits issus de la ruche, à commencer par le miel de l'apiculteur, production la plus locale, récolté par des abeilles à moins de 50kms autour de la boutique. Mais aussi de la cire, propolys, bougies, etc. Ces produits pour lesquels on observe un engouement ces dernières années avec un retour aux produits locaux de qualité. Et pourquoi pas, attirer de nouveaux apiculteurs parmi les amateurs de ces produits ?

Rendez-vous à la boutique !

Pour raisons de santé, la boutique est actuellement gérée par Mike ROHNER, un ami de René, qui vous donne rendez-vous tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Retour sur la dernière rencontre des entrepreneurs de l’année 2015 : Couveuse, coopérative, pépinière… quel bon choix pour le créateur d’entreprise ?
10 janvier 2016
Le 4 décembre 2015, autour d'un petit-déjeuner, La Maison des Entrepreneurs, la couveuse d'entreprises Créacité et les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) alsaciennes Antigone, Artenréel, CooBâtir et Coopénate, ont présenté à une quinzaine de personnes les possibilités offertes pour tester son projet d'entreprise.  

La présentation a démarré par un rappel des étapes de la création d'entreprise. Puis ont ensuite été présentés les avantages de l’activité dans chaque structure. 
Une couveuse d'entreprise offre un cadre juridique et social permettant à des porteurs de projets de création d'entreprise de tester "en grandeur réelle" l'activité qu'ils souhaitent développer avant de se mettre à leur compte. 

Les coopératives d'activité, quant à elles, permettent de d'être hébergé juridiquement et de bénéficier du statut de salarié, avec prise en charge de la comptabilité et suivi administratif. Quelque soit la structure, chacun est accompagné individuellement et collectivement pour le démarrage et le développement de son activité. 

L'échange s'est terminé par des témoignages d'entrepreneurs ayant choisi ce type de fonctionnement.
Les créateurs d'entreprises suivis par Initiative Pays de Saverne mis en lumière !
le 3 décembre 2015
Depuis plus de 15 ans, Initiative Pays de Saverne soutient les créateurs d'entreprise du territoire sous forme de parrainage - accompagnement humain et technique, et sous forme financière - prêt d'honneur jusqu'à 10000€ à 0%, afin de déclencher un effet de levier auprès des banques. 
  
Certain que la dynamique du territoire ne peut passer qu'au travers d'un vrai partenariat public-privé et d'une réelle émulation entre les entreprises "bien implantées" et les volontés locales de création d'entreprise, Initiative Pays de Saverne a mis en lumière les créateurs d'entreprise soutenus, lors de la cérémonie de clôture de la SDE du Pays de Saverne, Plaine et Plateau
 
Ils sont une quinzaine de chefs d'entreprises sur une cinquantaine suivis depuis 3 ans à avoir répondu présents. Ils sont garagiste, ostéopathe, hôtelier, restaurateur, boulanger, brasseur, paysagiste, fabricant de cosmétiques, technicien en maintenance et nettoyage industriel... installés sur le territoire à chaleur ajoutée du Pays de Saverne Plaine et Plateau. Longue vie à leur entreprise !
Semaine du Développement Economique (SDE 2015) du 20 au 27 Novembre
le 3 octobre 2015
Ouverte au plus grand nombre, la SDE est l’occasion de balayer de 
façon rythmée les sujets socio-économiques sur le bassin d’emploi 
de Saverne-Sarre-Union. Dans un environnement mondialisé, c’est 
un moment privilégié de rencontres entre professionnels pour 
réinvestir dans le lien local, et bâtir « le territoire à chaleur 
ajoutée.
Forum de la création et de la reprise, le 20 Novembre 2015 de 14h à 17h
le 2 octobre 2015
L’équipe d'Initiative Pays de Saverne et ses partenaires de la création d’entreprises proposent de vous rencontrer, vous, porteurs d’un projet de création, reprise ou développement d’entreprise sur une demi-journée pour répondre à vos questions liées à la réglementation, au financement, aux formations et aides diverses que vous vous posez durant votre parcours de création, reprise d’entreprise.  

Lors de cette demi-journée, vous pourrez accéder aux différents stands : Maison des Entrepreneurs, Initiative Pays de Saverne, banques, Pôle emploi, notaire, avocat, CCI, CMA, experts comptables, Région Alsace. De jeunes chefs d’entreprise seront également là pour témoigner de leur parcours de création d’entreprise.  
Portes ouvertes de la pépinière, le 20 novembre 2015 de 14h à 17h
le 1 octobre 2015
Lors de cette demi-journée, vous pourrez découvrir l’univers d’une pépinière : nos bureaux, nos salles de réunion, nos services d’hébergement et de logistique. Un conseiller sera là pour vous fournir toutes les informations nécessaires …… 
Alors, n’hésitez pas, venez nous voir … 

La Newsletter du Pays de Saverne Plaine et Plateau

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